En bref...

Du moins que je me souvienne,j'ai toujours aimé dessiner. La télévision étant absente, entre deux virées avec mes copains, la moindre feuille de papier se couvrait vite de tracés colorés naïfs, puis plus élaborés,plus structurés pour devenir des récits ou dessins inspirés de bandes dessinées. Hélas, à cette époque, les cours de dessin en classe se résumaient à recopier un paysage,un tableau, une photo. Puis vint l'adolescence, dans les années 70. D'esprit rebelle et indépendant je me retrouvais dans les charlie hebdo, les harakiri, me remplissant la tête de dessins de Druillet, Moebius, Bretecher, Gotlib et autres savoureux incontournables...Après le baccalauréat, quittant les études „techniques“ (je n'ai jamais compris comment je me suis retrouvé devant une fraiseuse, seuls la planche à dessin, le“rotring“ et le porte-mine suscitant de l'intérêt), je tentai ma chance aux beaux arts.

      

Structure légère, l'école de l'image d'Epinal (accès au DNSEP) offrait l'avantage d'accueillir des enseignants et artistes qui exerçaient dans d'autres établissements de plus grande renommée, notamment Jack Ottaviano, dont on dit qu'il fut l'inspirateur de Bernard buffet (!?). Probatoire, post-probatoire, deux années appliquées à l'observation, à l'enseignement artistique général, à l'étude technique de la lumière, de la couleur, des formes d'expression plastique et pratique multipluridisciplinaire. Ensuite trois années de spécialisation en communication avec pour option le graphisme. Je sautai sur l'opportunité de travailler pour un quotidien régional, reportages d'information et publi-reportages. Un an plus tard ,avec la naissance des „radios libres“ j'exerçai le rôle d'animateur à tout faire au sein d'une station locale. Musicien, je jouais en groupe  pour animer des soirées et jouer en concerts.

             

Je quittai la France pour Abidjan (Côte d'ivoire)pour travailler entre autres à la construction et au lancement d'un complexe touristique ,le Lagon Bleu.  Retour en région Parisienne, responsabilité de magasins (Soho, Métropolis,Cartopolis), Chartres et Strasbourg.  Bien qu'exerçant des professions régulières j'ai toujours gardé un pied dans le monde du graphisme en freelance, fil conducteur, fil rouge de ma route. Autodidacte en informatique et infographie je me suis fixé à wasselonne, 25km de Strasbourg en tant qu'indépendant :

JPM Diffusion :              http://www.jpmdiffusion.com

JPM Graphisme :           http://www.jpmgraphisme.com

Mobilier pliant      :         http://www.mobilierpliant.com

Wasselonne Proxy   :     http://www.wasselonne-proxy.com

               

Retour